Déontologie
En France, le titre de psychologue est réglementé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’usage professionnel de ce titre est soumis à l’obtention d’une Licence et d’un Master incluant un mémoire de recherche et des stages professionnels.
L’autorisation d’exercer est délivrée par l’Agence Régionale de Santé qui vérifie les diplômes et carnets de stage, et enregistre le professionnel au répertoire national des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS).
Législation du titre (extrait du code de déontologie) :
« L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n 85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. Sont psychologues les personnes qui remplissent les conditions de qualification requises dans cette loi. Toute forme d’usurpation du titre est passible de poursuites. »
L’exercice de la profession de psychologue est guidée par le code de déontologie des psychologues qui définit les principes généraux ainsi que les conditions d’exercice et de formation à la psychologie.
Préambule :
« Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. Le présent Code de Déontologie est destiné à servir de règle professionnelle aux hommes et aux femmes qui ont le titre de psychologue, quels que soient leur mode d’exercice et leur cadre professionnel, y compris leurs activités d’enseignement et de recherche. Sa finalité est avant tout de protéger le public et les psychologues contre les mésusages de la psychologie et contre l’usage de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie. »
Le code de déontologie est ici
