Comment se passe une thérapie ?
Quelle que soit la forme que prendra votre prise en charge, vous êtes accueilli•es dans un cadre respectueux de votre personne, de votre orientation sexuelle, de vos croyances religieuses, de vos convictions politiques, de votre histoire, de tout ce qui relève de votre vie intime consciente et inconsciente.
Je m’engage ainsi auprès de chacun•e, à garantir un cadre sécurisant, auquel s’applique des principes de non-jugement et d’écoute bienveillante, pour recueillir tous les aspects de vos mouvements psychiques : pensées, souvenirs, affects, vie onirique ou fantasmes, quels qu’ils soient.
La prise en charge débute par un recueil de la demande et l’expression de la souffrance telle que formulable en l’instant. Le cadre et le type de la thérapie proposés sont ensuite définis de manière concertée. Le suivi sera adapté en fonction de l’évolution du travail, des conditions de vie et du désir d’investigation intime ressenti par chacun•e. La conduite de la thérapie, son rythme, son intensité et sa durée, est toujours ajustée à l’état du sujet et la fluctuation de ses possibilités d’élaboration. Son évolution n’est en effet pas linéaire ni prédictible, elle nécessite de respecter des temps de perlaboration, tout aussi fertiles que les avancées plus manifestes.
Au terme de l’évaluation préliminaire, peuvent être proposées :
Consultations de soutien
Cette prise en charge consiste en un soutien psychologique qui vous aide à faire face à une difficulté limitée dans le temps. Sa durée peut être de quelques semaines à quelques mois, elle ressort davantage d’un travail d’étayage que de transformation.
Psychothérapie d’orientation analytique
Cette thérapie consiste en une investigation profonde, où l’écoute et l’observation permettent de prendre conscience des mécanismes qui induisent souffrance, impasses et mal-être. Progressivement se dégage la complexité des liens qui agissent ces mécanismes, les symptômes tendent alors à s’assouplir. Cette fréquentation intime de soi ouvre à un rapport plus apaisé aux autres, au monde et à ses désirs.
